HOMO FUGIT VELUT OMBRA

Homo fugit velut ombra : l’homme s’enfuit comme une ombre

L’existence de Cuco est assujettie à la loi des Mystères : Comme il ne sait pas comment il est né, ni quel esprit malicieux et généreux a soufflé son nom et l’élan de vie qui l’anime il y a quatre ans à Mexico, il ne sait pas toujours ce qui le préserve d’un brusque évanouissement, ni ce qui le tient en vie.

A cause de son lien aux animaux sauvages auxquels il sait parler comme un druide avec son instrument, Cuco a souvent pensé à Orphée comme à un frère.

orphee-mosaiqueromaineOrphée descend aux enfers pour sauver son amour, mais cède au désir de voir, transgresse l’interdit et éprouve alors le pouvoir destructeur du dévoilement. Orphée et son amour incarnent tous deux cet adage de la Renaissance : Homo Fugit velut ombra. On ne comprend pas pourquoi il cède au désir de voir.

Cuco est tombé par hasard en ces jours anniversaire sur le morceau Bisogna Morire de Stefano Landi, le même qui a réalisé un morceau sur le mythe d’Orphée.

Stefano Landi (1587-1639)
Homo fugit velut umbra
Passacaglia della Vita
L’Arpeggiata
Marco Beasley, Johannette Zomer
CD: Stefano Landi, Homo fugit velut umbra, L’Arpeggiata, Christina Pluhar, 2003

Oh come t’inganni
se pensi che gl’anni
non hann’ da finire,
bisogna morire.

È un sogno la vita
che par sì gradita,
è breve gioire,
bisogna morire.
Non val medicina,
non giova la China,
non si può guarire,
bisogna morire.

Non vaglion sberate,
minarie, bravate
che caglia l’ardire,
bisogna morire.
Dottrina che giova,
parola non trova
Che plachi l’ardire,
bisogna morire.

Non si trova modo
di scoglier ‘sto nodo,
non val il fuggire,
bisogna morire.
Commun’è statuto,
non vale l’astuto
‘sto colpo schermire,
bisogna morire.

La morte crudele
a tutti è infedele,
ogn’uno svergogna,
morire bisogna.
È pur ò pazzia
o gran frenesia,
par dirsi menzogna,
morire bisogna.

Si more cantando,
si more sonando
la Cetra, o Sampogna,
morire bisogna.
Si muore danzando,
bevendo, mangiando;
con quella carogna
morire bisogna.

I Giovani, i putti
e gl’Huomini tutti
s’hann’a incenerire,
bisogna morire.
I sani, gl’infermi,
i bravi, gl’inermi
tutt’hann’a finire,
bisogna morire.

E quando che meno
ti pensi, nel seno
ti vien a finire,
bisogna morire.
Se tu non vi pensi
hai persi li sensi,
sei morto e puoi dire:
bisogna morire.

Translation:

Oh how wrong you are
to think that the years
will never end.
We must die.

Life is a dream,
that seams so sweet,
but joy is all too brief.
We must die.
Of no avail is medicine,
of no use is quinine,
we cannot be cured.
We must die.

Worthless are lamentations,
threats, bravado
produced by our courage.
We must die.
No learned doctrine
can find the words
to calm this boldness
We must die.

There is no means
to untie this knot,
it is useless to flee.
We must die.
It is the same for everyone,
a wily man cannot
shield himself from the blow,
We must die.

Cruel Death
is unfaithful to all,
and shames everyone.
Die we must.
And yet, o madness
o ravings,
it seems like lying to oneself.
Die we must.

We die singing,
we die playing
the cittern, the bagpipe, yet
die we must.
We die dancing,
drinking, eating;
with this carrion,
die we must.

Youths, children,
and all men
must end in dust.
We must die.
The healthy, the sick,
the brave, the defenceless,
must all make an end,
We must die.
And when you are least
thinking of it, in your breat,
all comes to an end,
We must die.
If you do not think of this,
you have lost your senses,
you are dead and you can say:
We must die.

Publié par cucoandcuca

Transgendered and queer activist /Hacker transgender, performer, détourneur(e) des codes, j'interviens dans les espaces publics les Musées et les dancefloors

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