Confinement, 31ème jour (Survivre, bis)

Me revient un post de novembre 2015 juste après les attentats et le début de l’instauration de l’état d’urgence qui utilisait des photos d’un hacking en 2012. Aujourd’hui tout cela résonne si fort encore.

« J’ai retrouvé cette photo d’une installation piratée. Elle résonne autrement aujourd’hui, comme si nous étions tous affectés de cette même mélancolie. L’esthétique de la survie et de la précarité est depuis longtemps surexploitée dans l’art contemporain, dès les années 90/2000, parfois au risque de l’indécence et de la confusion, on a vu proliférer toutes sortes de propositions usant de couvertures de survie, de combinaisons, de tentes…comme s’il pouvait exister une esthétique de la précarité ou de la vulnérabilité..

Ce papier de survie qui tapisse les murs de ma cellule évoque bien sûr les corps des blessés qu’on enveloppe parfois à même le sol, ici il brille comme du papier cadeau, et les chaussons bleus, conçus pour protéger le sol fragile de cette installation de papier éphémère, font penser irrémédiablement aux chaussons d’infirmiers des pièces stérilisées. Cette photographie devient rétrospectivement l’anticipation d’un état de choc, d’une sidération, qui à fortiori pour Cuco – mais je suis évidemment loin d’être en première ligne – signifie être assigné à résidence. C’est comme si nous étions tous et toutes devenu·e·s les survivant·e·s mélancoliques des attentats, mais aussi et surtout d’un monde plus libre.

Cette installation est devenue la cage dorée et angoissante des survivant·e·s. »

Publié par cucoandcuca

Transgendered and queer activist /Hacker transgender, performer, détourneur(e) des codes, j'interviens dans les espaces publics les Musées et les dancefloors

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :